Liens utiles   Actualités   Contact   Plan du site
 
 
 
 
Retour à la page d'accueil
Accueil
Bienvenue dans le Perche
Artisanat - Commerce
OCM du Perche ornais
Soutien à l’investissement
Réseau Perche multiservices
Transmission d'entreprises
Marchés du Perche
Création et reprise : le prêt Orne Initiatives
Téléchargements
Rechercher un artisan
Recherche géographique
Mentions légales
Carte du pays du perche ornais
 

 Création, Hébergement:
 Net-Conception.com

  Transmission d'entreprises
Recherche : 

 

 Des rencontres pour sensibiliser les entrepreneurs

Les 26 et 27 juin 2007, le Pays du Perche ornais a organisé deux réunions en partenariat avec les compagnies consulaires (CCI d'Alençon et CMA de l'Orne) et l'ordre des experts-comptables. Ces rencontres ont permis à une vingtaine de dirigeants de mesurer la préparation nécessaire pour réussir la cession d'entreprise.

        

 Ce qu'il faut savoir sur la transmission d'entreprises

Pour un territoire rural comme le Perche, la transmission de petites entreprises artisanales et commerciales représente un enjeu déterminant pour le maintien du dynamisme économique local au moment où l'activité tend à être de plus en plus concentré autour de pôles urbains.

La reprise d'activité présente de nombreux avantages pour un nouveau chef d'entreprise par rapport à une création ex nihilo justifiés par un risque de défaillance beaucoup plus faible lié à des structures, des hommes, des outils bien en place.

Pour les dirigeants qui souhaitent céder son activité, des outils et des dispositions ont été mis en place afin de facilité la transmission mais réclamant cependant du temps (tutorat, prime de transmission, exonération des plus-values, abattement sur les droits de mutation, etc.).

 Pourquoi se préparer ?

La transmission d'entreprises nécessite que le dirigeant puisse analyser posément et suffisamment en amont sa situation et celle de son entreprise afin de lever les obstacles de différents ordres : administratif et organisationnel (lassitude de l'entrepreneur solitaire, absence de stratégie, manque de compétences), financier (surestimation du prix de l'affaire), psychologique (paranoïa liée à l'information sur la vente, refus d'anticiper le passage de relais).

 Trouver le bon repreneur sans être pressé par le temps
Pour surmonter la complexité d'une telle étape et réussir à passer la main, il est indispensable que l'entrepreneur s'entoure de partenaires spécialisés (expert comptable, avocat, banquier, conseiller consulaire, etc.) qui l'appuieront au cours des 5 à 10 années de préparation à la cession.
 Vous accompagner

Le Conseil général en partenariat avec Orne développement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre d'Agriculture et les Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alençon et de Flers a mis en place le Plan d'accompagnement de la création / reprise d'entreprise. Ce plan comprenant 7 axes et est composé de 26 actions portant sur la communication, l’expertise, la prospection et le soutien financier. Aujourd’hui, la plupart des actions sont effectives parmi lesquelles la journée annuelle sur la transmission, la plate forme téléphonique, le concours de la création et de la reprise, le portail web (www.creationreprise-orne.com), la participation au salon des entrepreneurs, etc.

 Contacts
 Nathalie DENIS
 Pays du Perche ornais
 Ancien Palais de Justice - 8, rue du Tribunal - BP 85 - 61400 Mortagne au Perche
 Tél : 02.33.85.80.80 - Fax : 02.33.85.12.31 - Mél :
sidtp@wanadoo.fr
 Marc Toutain
 Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Orne
 59 rue du Jeudi - 61001 Alençon
 Tél : 02.33.80.00.50 - Fax : 02.33.80.00.51
 Arnault Delpech
 Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Alençon
 Maison de la formation, rue Ferdinand de Boyères - Antenne de Mortagne - 61400 Mortagne au Perche
 Tél : 02.33.83.95.32